Johnny : une passion française

Livre Johnny, un passion française

Livre Johnny, un passion françaiseLorsqu’un maître de conférences se penche sur des facettes méconnues de Johnny Hallyday, cela donne naissance à un livre : Johnny, une passion française.

Jean-François Brieu, maître de conférences à l’Université de Bordeaux, est un auteur passionné par la chanson française. On lui doit notamment les biographies de Véronique Sanson, Michel Berger ou encore un ouvrage sur l’Olympia.

Cette fois, Jean-François Brieu a souhaité écrire un livre sur Johnny Hallyday. Mais que peut-on publier sur Johnny qui n’a pas été déjà écrit ? L’auteur a choisi de relater la passion suscitée par Johnny et d’explorer la manière dont les médias traitent l’idole et  leur évolution.

La vision de Johnny par le prisme des médias a beaucoup évolué depuis les années 60 et cet homme, dont la vie est étalée dans les médias, conserve un côté mystérieux. L’auteur raconte :

En fait, il est un paradoxe vivant! D’un côté il ne fait pas de mystère sur sa vie, il vit entouré de photographes. De l’autre personne ne peut dire ce qu’il pense vraiment, pas même ses proches.

Interrogé sur ce qu’il retient de la personnalité de Johnny Hallyday par le journal Charente Libre, Jean-François Brieu répond :

L’humilité incroyable de l’homme. La première fois que je l’ai interviewé, il était attentif à moi, timide, presque craintif. Cela m’a beaucoup surpris. Si vous sortez une cigarette, c’est le genre à vous allumer de suite le briquet ! Et pourtant, il n’a plus rien à prouver…

Le livre, paru le 9 novembre 2010, est publié par les éditions du Layeur (215 pages) :

5 comments

  1. J’aime JOHNNY et je le chante, dans des chansons où je lui adresse un clin d’oeil, ainsi qu’à tous ses fans pour qui j’ai beaucoup de respect. “Cest JOHNNY le plus grand, le roi du rock’n’roll”…
    “IL sera immortel pour des generations!!!….

  2. Pourquoi?TOUTE CETTE HAINE QUAND JOHNNY CHANTE .LE CHANT DES PARTISANTS.MR SARKOZY.DEVRAIT LUI DEMANDER DE LE CHANTER AU 14 JUILLET POUR LES SOLDATS QUI MEURENT TOUS LES JOURS.SUR YOU TUBES.?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *