Matthieu Chedid défend le dernier album de Johnny Hallyday

Matthieu Chedid et Johnny Hallyday

Matthieu Chedid et Johnny HallydayLe dernier album de Johnny Hallyday, Jamais Seul, est sorti dans les bacs le 28 mars 2011. Ce disque, fruit d’une collaboration entre le taulier, Matthieu Chedid et Maxime Nucci, fait couler beaucoup d’encre.

Depuis sa sortie, les critiques sont vives sur le nombre d’exemplaires vendus. Pourtant, il faut savoir que 100 000 exemplaires ont été écoulés la première semaine, relayant le dernier album de Britney Spears et la Compilation des Enfoirés aux oubliettes.

Certes, les ventes ont chuté les semaines suivantes mais on est en droit de se demander les raisons de tant de critiques. N’est-ce pas formidable d’avoir un artiste français au top des ventes ? N’est-ce pas incroyable qu’après 50 ans de carrière et une crise massive du disque Johnny Hallyday vende autant d’albums ? 141 000 albums ont trouvé preneur au total, qui peut se vanter de faire de tels scores en France ?

Les critiques émanent majoritairement des médias qui poussent l’élitisme à un tel point qu’ils en oublient qu’une grande partie de leur lectorat (qui les fait vivre) aime Johnny.

Matthieu Chedid a riposté lors d’une interview accordée à Europe 1 que nous vous proposons d’écouter en fin d’article.

D’après “M”, Jamais Seul, est un album a peut-être déstabilisé par ses influences musicales. En effet, Johnny Hallyday et Matthieu Chedid sont allés chercher aux sources du blues, du rock.

On sent d’ailleurs véritablement un côté Johnny Cash d’après moi. Johnny n’aurait pu, après ce qu’il a vécu, sortir un album “pop”, facilement accessible, il y a la souffrance, le désarmement mais aussi la lueur (cette opinion n’engage que le webmaster de ce site :)).

Matthieu Chedid affirme :

“Quand on vend un certain nombre d’albums en si peu de temps, c’est vulgaire de dire que c’est un échec”, livre-t-il au micro d’Europe 1. “Qu’est-ce qu’un succès dans ce cas ? On n’est pas des machines. Un artiste, ça vit, ça change, ça évolue”.

Il ajoute :

“C’est très prétentieux, je suis désolé, mais peut-être que cet album est trop bien pour qu’il marche fort pour l’instant. Il faut peut-être l’apprivoiser un peu plus. On n’a pas souligné l’implication de Johnny, le fait qu’il soit là tout le temps, qu’il soit impliqué dans les arrangements, c’est remarquable, c’est quelque chose de très vrai, de très pur”.

Ecoutez Matthieu Chedid défendre Jamais Seul :

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite

2 comments

  1. Cet album s’avère être un peu déconcertant à la 1ère écoute(il n’en demeure pas moins que la quasi totalité de ces nouvelles chansons sont agréables à écouter.C’est un mélange de blues,de rock,et le tout accompagné par une voix qui est remarquable..)!

  2. c’est du johnny a l’état pur cet album,et pour ceux qui l’ont pas compris encore aujourd’hui ce qui est malheureux pour eux c’est que c’est vraiment le meilleur et le boss c’est pas pour rien qu’ont le surnome comme ça.il a toujours la pèche et sa voix et la prestance qu’il a toujours eu,il est vrai et nature comme il a toujours été depuis ses débuts.dans cet album il a étté vraiment chercher au plus profond de lui mème je pense et il fallait qu’il ce rassure aussi sur sa voie et le reste mais c’est un super album et mathieu chedid et les autres musicos sont excellent aussi,bref c’est un album qu’il faut écouter plusieurs fois aavant de comprendre ce que jojo a ressenti après tout ce qu’il a traverser mais il est et sera toujours la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *