Un article sur Johnny Hallyday dans The Guardian

Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a publié un article sur Johnny Hallyday le 10 janvier 2011. Nous l’avons traduit pour vous. A l’heure où les médias français s’acharnent sur Johnny, la presse anglaise le présente de manière élogieuse.


Le single comeback de Johnny Hallyday accueilli avec joie en France

Un an après avoir frôlé la mort, l’Elvis français revient “magnifique”.

Si le rock est un peu à l’agonie en Angleterre, la France est en fête (en français dans le texte) après la sortie du nouveau single du chanteur de rock’n’roll préféré des français, un an après avoir frôlé la mort.

Johnny Hallyday, dont le début de carrière lui a valu le sobriquet d’Elvis français, n’a jamais rencontré de succès outre Manche, mais il est, depuis 50 ans, la figure française du rock la plus influente.

Aujourd’hui, tout juste une année après être passé près de la mort, Hallyday, 67 ans, fait son retour avec un nouveau disque. Intitulé “Jamais Seul”, la chanson sortie hier, est décrite comme un blues et interprétée avec une voix qui a subi un demi-siècle de fumée de cigarette. Le single au ton noir, funéraire, a été produit par une autre star française inconnue en dehors du territoire : Matthieu Chedid.

La couverture, signée JH, est illustrée par la main du chanteur portant une bague représentant un crâne et des os croisés – une possible référence à sa récente expérience. En Décembre 2009, il a été placé en coma artificiel après une opération du dos.

Hallyday, né Jean-Philippe Smet, qui a commencé à chanter à l’âge de 15 ans, est un icone musicale depuis le début des années 60 quand il a commencé à chanter à pleins poumons du rock-and-roll adapté en français.

Au fur et à mesure des années, il est devenu de Peter Pan français de la pop, changeant son image de jeune rocker propre sur lui à celle d’un biker en cuir, jusqu’à celle d’un chanteur ridé, faisant 100 tournées, vendant plus de 100 millions de disques et remportant 18 disques de platine. Lors de la remise de sa Légion d’Honneur en 1997, Jacques Chirac dira de lui qu’il a “résisté à la tentation de copier les Anglo-Saxons pour apporter des chansons françaises au rock”.

Même quand il a quitté la France (pour des raisons fiscales) et demandé à être reconnu citoyen belge, qu’il gagna le droit de vivre dans la Principauté sans impôts de Monaco, ses fans lui ont gardé toute leur fidélité.

La banane de Johnny est peut-être plus grise que blonde et son visage plus marqué que les survêtements serrés qu’il aime porter, mais son nouveau disque a provoqué des explosions de joie en France.

“Magnifique. Johnny a trouvé sa voix blues-rock qu’on aime tant”, a écrit un fan sur YouTube.

Article original sur le Guardian : cliquez ici.

Traduction : Johnny-legend.fr

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *